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Mot du Porteur de projet, Max Lobé

©GuillaumeMegevand

Elle est passée, l’époque de la boîte aux lettres pleine de ces petites enveloppes-trésors aux bords ornés de hachures bleues, blanches et mille autres couleurs. C’est passé ! Elle est révolue cette époque où l’on pendait la langue pour humidifier la bande adhésive d’une enveloppe. On y avait glissé une lettre. Une lettre manuscrite.

C’est fini tout ça. Maintenant c’est l’écran, c’est Messenger, c’est WhatsApp, Selfie. “Everyone get his spotlight ! “, constate mon frère Baloji dont j’aime beaucoup la musique – un appel à dodeliner des épaules, mais surtout la puissance évocatrice des images dans ses vidéogrammes.

Aujourd’hui, c’est le COURRIEL!

Les échanges ici rendus, je les ai lus sur écran de téléphone, puis sur écran d’ordinateur. Je les ai imprimés une fois pour en avoir une compréhension concrète, malléable. Pas virtuelle. J’ai dû les imprimer une deuxième fois, je crois. C’était pour avoir une autre copie au cas où…; on ne sait jamais! Ces échanges ne sont pas le fruit d’une carte blanche. J’ai vaguement orienté les discussions en prenant en considération les sensibilités de chacun-e des participant-e. Anne-Sophie Subilia devait correspondre avec Ali Richard et Lolvé Tillmanns avec Miss Bangala. C’est comme ça…

La correspondance livrée ici est presque authentique. Après avoir pensé retravailler ou plutôt éditer ces échanges, je me suis vite mis un morceau de gombo bien gluant sous le talon. Aussi ai-je décidé de conserver la spontanéité de ces discussions écrites. J’ai voulu ainsi laisser apparaître combien la forme du courriel a profondément modifié notre manière d’écrire, d’échanger, de partager nos connaissances, nos petits riens quotidiens.

J’ai aimé voir les personnalités (des personnages?) se dessiner puis se cristalliser peu à peu dès les premiers courriels et tout au long de la correspondance.

Je vous souhaite un bon voyage entre Genève (ou plus précisément Genève, Lausanne) et Kinshasa.

Max Lobé

1 réponse sur « Mot du Porteur de projet, Max Lobé »

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