Les artistes 2023
Heike Fiedler
Heike Fiedler est une auteure, artiste, poétesse.
Elle vit et travaille à Genève depuis 1987. Son travail se décline dans différents registres: performances, interventions en milieu urbain, réalisations visuelles et sonores, publication de flip-book et autres, écriture de poèmes et d’histoires courtes.
​
Elle se produit seule et/ou en constellation, souvent avec des musicien-ne-s venant de la scène de l’improvisation et/ou de l’électroacoustique. Plusieurs publications (revues, blogs, sites), participation à des expositions collectives et à de nombreux festivals dans plusieurs pays en Europe et ailleurs.
Amee Slam
Aminata Bamba, alias Amee Slam (Amy) est une artiste ivoirienne pluri-disciplinaire évoluant principalement dans le slam / spoken word.
Son itinéraire artistique commence par la danse en passant par le dessin, l’écriture et le chant, qui lui a valu le prix de la Révélation RnB au concours « 3R Révélation » organisé à Abidjan en 2009.
​
En 2010, elle rencontre le slam et s’oriente davantage vers cette discipline qui lui permet de coupler son penchant pour l’écriture à sa passion pour la scène.
En décembre 2013 elle est sélectionnée parmi les dix meilleurs slameurs de Côte d’Ivoire pour participer au projet panafricain: «The Spoken Word Project».
Elle est également membre fondatrice, vice-présidente et chargée de communication du «Collectif Au Nom Du Slam», association de slameurs de Côte d’Ivoire œuvrant pour la promotion du slam, récipiendaire du 3e prix National d’excellence 2018.
En 2020, après une tournée en Belgique et une participation au Masa, elle est récipiendaire du Prix spécial CEDEAO pour le Slam. En 2021 elle est désignée meilleure Slameuse engagée contre les violences et autres Prix pour son parcours inspirant en tant que femme Artiste.
Mélanie Chappuis
Née le 13 janvier 1976 à Bonn, Mélanie Chappuis est une écrivain et journaliste vaudoise. Elle grandit entre le Guatemala, le Nigeria, l’Argentine, Berne et New York, avant d’entreprendre des études de lettres à l’Université de Genève. Après une licence en histoire contemporaine et un DEA à l’Institut européen, elle écrit des articles pour différents journaux.
​
En 2008, Mélanie Chappuis publie un premier roman Frida, aux éditions Bernard Campiche. En 2010, fait suite Des baisers froids comme la lune, toujours édité chez Bernard Campiche. Elle est aujourd'hui l'auteure d'une quinzaine de livres, romans, pièces de théâtre et nouvelles, dont Suzanne, désespérément et Après la vague, aux éditions BSN Press. Elle est également chroniqueuse à la RTS et journaliste pour le magazine OFF
​
Nash Nouchi
NATACHA FLORA SONLOUE aka « NASH », 29 ans, Originaire de DUEKOUE, a grandi à MAN (ouest de la COTE D’IVOIRE). Elle évolue d’abord au sein d’une formation de la région dans un style rap-ragga, accompagnée en live par des percussions. En 1998, NASH quitte MAN et s’installe avec sa famille à Abidjan au quartier YOPOUGON. A partir de 1999, elle commence à se produire dans les Sound systems qui se tiennent dans divers quartiers d’Abidjan. Lors d’un Sound system organisé par ALPHA X sous le parrainage de BONI (R.A.S.) et de JOEY STARR (N.T.M.) sa prestation dans le style nouchi (argot urbain ivoirien) est très appréciée par les deux parrains qui décident de soutenir NASH dans son art. BONI l’invite sur la compilation « ENJAILLEMENT » qu’il produit sur son label NOUCHY PROD et choisit le titre de NASH « 1ère Djandjou » pour la promotion. Ce morceau est à la fois une reprise en nouchi et un clin d’œil au tube « 1er Gaou » du groupe MAGIC SYSTEM. Son titre « 1ère Djandjou » a eu un succès.
​
En 2008, Mélanie Chappuis publie un premier roman Frida, aux éditions Bernard Campiche. En 2010, fait suite Des baisers froids comme la lune, toujours édité chez Bernard Campiche. Elle est aujourd'hui l'auteure d'une quinzaine de livres, romans, pièces de théâtre et nouvelles, dont Suzanne, désespérément et Après la vague, aux éditions BSN Press. Elle est également chroniqueuse à la RTS et journaliste pour le magazine OFF
​
Les artistes 21-22
Jérôme Tossavi
Une écriture simple pour faire de l’actualité la plus banale, la plus locale, en une pensée universelle. Jérôme Tossavi le fait avec humour dans sa pièce allégorique et politique Démocratie chez les grenouilles.
Deux fois finaliste du prix RFI Théâtre, 2019 et 2020, Jérôme Tossavi est aussi prosateur. Oraison pour un vivant, (Les éditions
La Savane, 2019) dit la perte du père.
Djamile Mama Gao
Faut absolument le voir lorsqu’il récite Kourouma ! Une prouesse !
Protéiforme (slammeur, chanteur, auteur poèteur et même grioteur), le Béninois Djamile Mama Gao éveille l’amour en nous, il apostrophe l’humain en nous.
Dans Une saison en Afrique (Les éditions La Savane, 2017), sa
poésie déshabille le continent comme on le ferait avec l’être
aimé.
Marion Emonot
Marion Emonot est une journaliste franco-suisse. Sa plume d’auteure, elle la déploie pour dire le vrai. La mélodie de son écriture réinvente les vécus.
376 jours de prison pour rien, (éditions Slatkine,2019) elle dit l’échec de la justice, l’humain.
Avec Ressuscité (éditions Slatkine, 2021) porte à la fiction un vécu migratoire. Le prix Gonet la consacre.
Fabian Menor
L’illustrateur genevois compte déjà deux albums à son actif.
Elise (La Joie de Lire, 2020) conte la tendresse dans l‘enfance de sa grand-maman. Avec Derborence (2022, chez Helvitq), d’après le roman de Ramuz, il expose chez Papiers Gras.
Fabian Menor est détenteur d’un diplôme de graphiste au
CFP Arts de Genève.
Lolvé Tillmanns
Dans 33, rue des Grottes (Cousu Mouche, 2015), la romancière
genevoise racontait déjà une histoire d’épidémie ; une épidémie qui pousse les gens au confinement.
Avec Fit (BSN Press, 2020) elle confirme la puissante et le cru dans son verbe.
Lolvé Tillmanns a participé à Genève-Kin 2020, la première
édition de GenevAfrica.
Anne-Sophie Subilia
Anne-Sophie Subilia matérialise l’expérience sensible. Elle l’inscrit dans ses carnets qui ne la quittent jamais. Pas à pas, dans un rythme épuré à l’os, son écriture nous plonge dans le vide et la promiscuité.
On lui doit notamment Partir voir les bêtes (Zoé, 2016) et Neiges Intérieures (Zoé, 2020).
Elle a participé à Genève-Kin 2020, la première édition de GenevAfrica.
Timba Bema
Timba Bema conte en vers. Ses mots, il les proclame, il les
professe, les déclame.
Le Cameroun, Douala sa terre natale n’a jamais quitté ce Vaudois.
​
En 2018, il reçoit le Grand prix
de littérature d’Afrique Noire, pour son recueil de poèmes Les
seins de l’amante, Éditions Stellamaris.
Kacimi
Écoutez le titre Sous les eaux pour comprendre la poésie qui habille la musique de Kacimi. Quelle élégance!
Son deuxième opus « Gyrophare », comme le premier d’ailleurs, « Cookies & Motoriders », donne la voix à l’amour qui sommeille en nous. Rarement la pop n’a été aussi
intimiste.
C’est avec son saxo que Kacimi s’accordera, tout en finesse, aux mots de Djamile Mama Gao.
Johann Vacher
Les notes doivent lui pincer l’âme, sinon il n’aurait pas la relation passionnelle et charnelle qu’il entretient avec le piano.
Diplômé de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique (HEM), Johann mènera Marion Emonot et Jérôme Tossavi dans le secret de leur correspondance.
DJ Esengo
Avec un line-up digne d’une mappemonde, le Genevois aux origines camerounaises et RD-congolaises est résolument une étoile montante du mixage afrobeat, pop et reggae.
À sa table, il se mettra en synergie avec Lolvé Tillmanns, Djamile Mama Gao, Timba Bema et même Kacimi.