top of page

La Parade de la PAROLE

« Le savoir est silencieux et habite la pensée entretenue dans le cerveau.
Le savoir est lumière et il a pour première incarnation la Parole.
C’est celle-ci qui le matérialise et le rend perceptible et compréhensible »

​

Manuscrits inédits d’Ahmadou Hampâté Bâ, tenus à la fondation du même nom à Abidjan.
Nous y étions en décembre 2022.

 

Le mardi 21 mars 2023, de 17h à 20h se tiendra la toute première Parade de la PAROLE (PP) de Genève, une initiative originale de GenevAfrica.

 

Des canons de l’ancien Arsenal de la Vieille ville à la Cathédrale St-Pierre de Genève, en passant par la MRL et le musée Barbier-Mueller, la PP vise à porter un message d’acceptation dans l’espace public ; les mégaphones amplifieront la voix qui dit la pensée.

 

Contexte

 

En prélude au Salon du livre de Genève (22-26 mars 23), en synergie de l’idée de semaine de la lutte contre le racisme (20-26 mars 23) et de la semaine de la lutte pour l’égalité homme-femme (4-12 mars 23), la PP matérialise une pensée dont les racines vont d’Abidjan pour retrouver Genève. Ahmadou Hampâté Bâ palabre de philosophie avec Rousseau, Kourouma réforme avec Calvin. Les mots traduisent le savoir à porter à LA monde. Ils illuminent une pensée de l’altérité. Tout ceci dans une ambiance festive, artistique et littéraire.

 

​

Réflexion

 

Qui es-tu ? Qui suis-je ? Qui sommes-nous ?
La carnation n’est pas gommée, non.  Elle est.

Tout simplement.

 

L’idée est de chercher le meilleur dans l’Autre, l’humain en l’Autre, le rappeler, le marteler, insister, répéter comme le refrain d’un hymne qui ne nous quitte pas. La parole donnée, qu’elle soit noire, blanche, jaune, beurre, elle a quelque chose à nous communiquer, un savoir, une senteur, un imaginaire. Le spectre des voix est aussi pluriel que singulier. Prêtons donc une plus fine attention à ce que ces voix, d’Abidjan (Nash, Amee) ou de Genève (Mélanie, Heike) ou d’ailleurs, ont à nous dire.

 

Que les mots explosent donc comme des missiles qui révèlent que la paix est encore et toujours possible. Les canons slament, les lettres de la correspondance épousent la philosophie de Rousseau, le musée Barbier-Mueller incarne la passerelle entre les cultures, la messe multilingue est prononcée tout à la fin sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre de Genève.

 

Les 4 participantes de GenevAfrica insuffleront un air nouveau, elles proclameront le rêve d’une nouvelle génération qui se donne des mots, comme dans une accolade chaleureuse, une retrouvaille entre sœurs humaines.

​​

​

Itinéraire et déroulé

​

17h00- Début des projections lumineuses et poétiques sur la façade de l’église Saint-Pierre. Installation de Heike Fiedler en collaboration avec Boris Edelstein

​

17h00- Point de rencontre à la place du Bourg-de-four / Arts de rue / Mégaphones

​

17h30-1er mouvement vers les canons de l’Ancien Arsenal

​

18h- Discours d’un officiel à l’Ancien Arsenal

​

18h10- 2e mouvement vers la MRL

Intervention de Nash Nouchi (rap mégaphone)

​

18h30- MRL

Discours d’une responsable de la MRL (Eva Marzi)

Intervention de Mélanie Chappuis (Carte blanche, lecture d’une lettre à la fenêtre) + saxo

​

19h- 3e mouvement vers le musée Barbier-Müller

Discours d’une responsable du Musée Barbier Mueller (hommage à Thierry)

Intervention de Amee Slam (woman spoken word)

​

19h30- 3e mouvement vers la Cathédrale Saint-Pierre.

Intervention de Heike Fiedler (Performance poético-lumineuse et multilingue)

Clôture, ovations et annonces du programme GenevAfrica 3

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page